6 avril 2018 - CP LVE

Animation pédagogique C2 et C3

« Créer un environnement de travail favorable »

mercredi 4 avril 2018 à Château-Chinon

• Supports vidéo (< Syn Lab)

• Supports papier

• Productions des groupes

• Quelques commentaires importants sur cette formation :

• Les productions réalisées par les groupes montrent bien la diversité dans la manière d’appréhender les choses, propre à chacun.
  • Des écrits de travail avant/après s’avèrent être importants pour permettre à chacun de mesurer l’écart entre ce qu’il sait déjà et ce qu’il a appris.
  • L’enseignant reste maître du jeu, guide et tuteur, en lien étroit avec chaque groupe. Notre choix, lors de l’animation pédagogique, était de vous laisser adultes en totale autonomie, ce qui ne reflète pas les modalités applicables en classe.
  • Il est nécessaire pour l’apprenant d’être actif et créatif et non en simple réception d’un message pour construire ses savoirs.

• Pour aller plus loin :

« Construire un climat de classe positif, bienveillant et créatif » (SynLab, Revue de littérature théorique, Delphine Laustriat)