1 juillet 2019 - CP LVE

LANGUES RÉGIONALES

PATOIS MORVANDIAU

Dans le cadre du projet culturel et numérique du secteur de Montsauche-les-Settons (écoles de Montsauche, Saint Brisson, Gouloux, Ouroux-en-Morvan, Moux-en-Morvan, Alligny-en-Morvan), les élèves ont été initiés à la langue régionale « le patois morvandiau » par des intervenants de la maison du patrimoine oral d’Anost.

Le projet est parti de l’étude de deux oeuvres littéraires (« Philomène veut aider ses amies» de  Cyrille Meyer par les maternelles et CP et « Les Musiciens de Brême » des frères Grimm pour les C2 et C3); les intervenants ont transposé les textes en patois et sont ensuite intervenus dans les écoles pour initier les élèves à cette langue régionale tout en leur apprenant les traductions. Des enregistrements audio de ces traductions ont été réalisés dans chaque école du secteur. Les élèves de Montsauche ont créé une BD interactive et un film d’animation à partir de ces enregistrements.

BD interactive Film d’animation